Si pour vous, la méthode “Pilates” est une activité sportive exclusivement réservée aux femmes, de plus de 50 ans, calmes, souples et détendues... laissez-moi vous convaincre que le Pilates est accessible à tout âge et adapté aussi aux hommes !
Le Pilates ce n’est pas que pour les femmes
Faire du Pilates n’est pas une histoire de genre. Alors, sous prétexte que ça parle de “périnée”, on considère que cette activité est spécifique aux femmes ? Eh bien, au risque de vous surprendre messieurs : vous aussi, vous avez un périnée ! Non ?? Si ! Je vous explique. Les femmes en ont deux, elles peuvent contracter le périnée au niveau du vagin et au niveau de l’anus. Pour les hommes, ce ne sera qu’autour de l’anus. Vous allez me dire, d’accord et maintenant que je sais ça, quel intérêt de stimuler mon périnée lorsque je suis un homme ? En effet, pour les femmes c’est souvent évident, surtout lorsqu'elles sont passées par la case maternité. L'intérêt pour les hommes est assez similaire aux femmes. Avoir un périnée solide permet de lutter contre l’incontinence et les descentes d’organes. Sexuellement parlant, il permet de maintenir une érection plus longue et d’éviter une éjaculation précoce.
Et au fait, c’est même un homme qui a créé cette méthode, Joseph Pilates. Boxeur, plongeur, fils d’un gymnaste et d’une naturopathe, cet allemand a développé sa technique lors de la première guerre mondiale en Angleterre. Il rééduque les blessés en adaptant des exercices autour du lit d'hôpital. Sa technique est aussi très appréciée des danseurs et danseuses. En plus de ces différentes pratiques sportives, Joseph Pilates s’est également inspiré de l’observation des animaux et des pratiques orientales (yoga, art martiaux). On peut retrouver des postures telles que le phoque ou le signe ou encore les postures de yoga comme la planche ou le pont fessier. La méthode Pilates renforcent les muscles en profondeur, de la posture. Elle participe au développement d'un corps tonique, dessiné, avec un port de tête à faire pâlir Stéphane Bern ! Donc plus d’excuse, la méthode Pilates peut aussi concerner les hommes.
Le Pilates ce n’est pas que pour les mamies
Ceux qui disent cela n’ont jamais fait de gainage ou ne connaissent pas la vitalité de nos grands mères ! Alors oui, je vous l’accorde, cette activité convient aux personnes que l’on nomme “séniors”. C’est certainement parce que c’est une activité que l’on classe dans les gymnastiques douces, elle est moins traumatisante pour les articulations que d’autres activités de renforcement musculaires traditionnelles. Elle sollicite très peu le cœur et entretient aussi l’équilibre, la force, la coordination et la souplesse… Ceci dit, doit-on vraiment attendre d’être en retraite pour développer tout ça ? Nous pouvons préserver nos articulations à tous les âges ! Parfois, même entre 20 et 30 ans, avec un métier sédentaire ou avec des postures debout de longue durée, des douleurs de dos apparaissent. La méthode Pilates est l’activité la plus adaptée à ce genre de bobos. La prise de conscience de la sangle abdominale profonde, les exercices de gainage et d'auto grandissement apaisent les maux de dos.
Le Pilates ce n’est pas que pour les souples et les calmes
Il m’arrive d’entendre : “Je ne fais pas de Pilates car je ne suis pas assez souple” ou encore “Je suis une personne bien trop nerveuse pour ce genre d’activité ! Moi j’ai besoin que ça bouge !” C’est certain, il en faut pour tous les goûts. Mais sachez que si vous n’êtes pas souple, le Pilates peut vous aider à retrouver de la mobilité dans vos articulations, à vous sentir à l’aise dans votre corps. De la même façon, pour les personnes qui aiment les activités dynamiques, il est nécessaire d’avoir des moments pour se dépenser sans réfléchir mais il peut aussi être bénéfique pour ces personnes de faire une activité où elles se recentrent sur leurs sensations avec un travail en profondeur, de respiration, un moment de pleine conscience ou de pause pour le cerveau...
Alors plus d'excuse ? ;) Découvrez cette activité pleine de bienfaits pour votre corps et votre esprit. Sachez que les premières séances sont assez riches en découvertes, cela peut parfois décourager mais progressivement vous ressentirez le changement physique. Joseph Pilates nous dit : “10 séances pour sentir la différence, 20 séances pour voir la différence, 30 séances pour un corps tout neuf.” Alors ça vous tente ?
Marie Droulez
2020-09-02